Stations service MOBIPACK biocarburant B30 pour la SNCF
La SNCF opte pour les stations service de la gamme MOBIPACK pour faire le plein de biocarburant B30 de leurs matériels roulants.
Erla Technologies SAS, depuis quelques années, équipe plusieurs dépôts pétroliers de la SNCF pour le ravitaillement des autorails en biocarburants dans les régions Poitou Charentes et Champagne Ardennes.
La direction régionale de la SNCF Champagne-Ardenne s'engage dans une expérimentation de biocarburants ferroviaires. Un parc de huit autorails de type X73500, entretenus au centre de maintenance TER Champagne-Ardenne, circulera prochainement avec un carburant composé à 70 % de gazole et à 30 % de biodiesel d'origine végétale (produit B30).
Ce matériel assurera deux liaisons TER. Compte tenu de l'obligation d'alimenter les matériels en biodiesel, le complément en carburant ordinaire se devra de rester à titre exceptionnel. Deux stations de ravitaillement MOBIPACK conçues et réalisées par Erla Technologies SAS seront dédiées au biocarburant B30. Ces deux pompes de distribution devront être installées et financées par la SNCF dans le cadre de la démarche de la société en matière de respect de l’environnement. En effet, la SNCF s’est engagée dans un programme à moyen termes visant à réduire les émissions de polluants de ces trains et autres équipements.
Le matériel sera adapté et préparé en conséquence : filtres séparateurs d'eau, bilans moteurs, adaptation des cycles de maintenance, doublement des passages en atelier. Erla Technologies SAS, déploiera ses équipes techniques sur les zones de dépôt ferroviaires. La société Erla Technologies SAS se chargera également de la formation des personnels techniciens de la SNCF pour assurer la maintenance et le bon fonctionnement des stations service MOBIPACK installées.
La durée de cette expérimentation est prévue et actée par un contrat sur une durée initiale de deux ans. Période pendant laquelle un suivi précis du comportement du matériel sera réalisé.
Erla Technologies SAS ne compte pas se limiter à développer des solutions novatrices dans l’objectif de gagner des parts de marché dans le domaine du transport par voie ferrée au niveau national. La société désire exporter également ses technologies et les expertises de l’ensemble de ses équipes, techniciens et ingénieurs, en dehors de nos frontières.